Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Le chef de l'opposition et d'autres politiciens condamnés à de longues peines de prison
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 23:09

par Tarek Amara

Un tribunal tunisien a condamné mardi plusieurs politiciens de premier plan, dont le chef de file de l'opposition Rached Ghannouchi, et d'anciens responsables sécuritaires à des peines allant de 12 ans à 35 ans d'emprisonnement, une décision dans laquelle des opposants au président Kaïs Saïed disent voir son utilisation de la justice pour consolider son règne autoritaire.

D'après la station de radio locale Mosaïque FM, l'ancienne secrétaire générale de Kaïs Saïed, Nadia Akacha, qui a fui à l'étranger, a été condamnée à 35 années de détention pour avoir conspiré contre la sécurité de l'Etat.

Rached Ghannouchi, 84 ans, à la tête du parti d'opposition Ennahda, a été condamné à une peine de 14 ans de prison. Il était le "speaker" du Parlement au moment de la dissolution décidée par Kaïs Saïed en 2021, le président s'octroyant alors la quasi-totalité des pouvoirs dans une démarche dénoncée par l'opposition comme un "putsch".

Emprisonné depuis 2023, Rached Ghannouchi a été condamné dans trois procès distincts ces derniers mois et doit purger au total une peine de 27 ans de réclusion.

Vingt-et-une personnes ont été condamnées à l'issue de ce procès pour complot. Parmi elles, dix se trouvaient déjà en détention et onze avaient fui la Tunisie.

L'ancien chef du service du renseignement, Kamel Guizani, a été condamné à 35 ans de prison, de même que l'ancien ministre des Affaires étrangères, Rafik Abdessalem, et Mouadh Ghannouchi, fils de Rached Ghannouchi. Tous les trois ont fui le pays.

La plupart des politiciens de l'opposition, des détracteurs et certains journalistes ont été emprisonnés depuis que Kaïs Saïed a commencé à gouverner par décret, en 2021.

(Tarek Amara; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires